Origine du terme “Click and Collect”

Qu’est-ce que le Click and Collect?

La paternité du terme “click and collect”, “click & collect” ou “click et collect” revient à l’enseigne Darty qui l’a déposé en 2009. Mais ce dernier l’ayant laissé entrer dans le domaine public, le click and collect est devenu un terme générique désignant un mode d’achat à part entière.

Son principe? Le consommateur passe commande sur un site e-commerce (il “clique” pour commander en ligne) et se rend dans le point de vente physique récupérer son produit (il se déplace pour “collecter” son produit). En ce sens, il s’agit donc d’une démarche de commerce dite “omnicanal”, c’est-à-dire qui s’appuie à la fois sur le numérique, et le retail traditionnel.

Comment fonctionne le Click & Collect?

La formule consiste, pour le commerçant, à mettre son offre en ligne, c’est à dire sur son propre site. Le client fait son choix, achète son produit en ligne, et va le récupérer directement sur le point de vente.

Charge au commerçant de l’informer par mail ou téléphone de la date de disponibilité du produit, et des créneaux de rendez-vous disponibles pour venir le retirer. Le paiement se fait, soit en ligne, soit au moment du retrait.

Certains enseignes proposent également d’opter pour une livraison classique au domicile du client ou bien un retrait de sa commande dans un relais de proximité. De plus, cela permet d’optimiser la gestion des stocks, de faciliter le traitement des requêtes clients, de disposer des historiques de commandes, etc. D’autres fonctionnalités, comme, par exemple, le paiement en ligne, peuvent rester optionnelles.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Par cette inscription, vous consentez à l’enregistrement de vos données par Pick and Collect. Nous traiterons vos informations avec respect et vos données resteront strictement confidentielles, conformément à notre politique de confidentialité.