Histoire du Click and Collect

Au début des années 2000, quelques entreprises lancent des services de click and collect. Ceux-ci portent des intitulés divers et connaissent plusieurs variantes: drive par exemple quand le retrait des achats se fait par automobile, etc. Dans les métiers de la restauration rapide (pizzéria, burgers, sandwicheries, saladeries, bagels…), le click and collect introduit la possibilité de minimiser les files d’attente aux heures de pointe. Initialement réservé aux grandes enseignes, le retrait en magasin commence à être utilisé par des indépendants, et s’étend aussi avec le déploiement de nouvelles plateformes commerciales, y compris dans le domaine de la mode ou d’autres activités.

En 2008 et dans les années 2010, des études mettent en lumière l’ampleur du phénomène de préparation d’achat sur internet. La direction de plusieurs entreprises commerciales prend conscience du phénomène et envisage de déployer ce type de préparation des achats sur internet et de retrait en magasin. L’approche est alors vue comme une façon de concilier les réseaux de magasins et internet (les entreprises concernées sont quelquefois qualifiées de bricks and clicks), mais aussi de trouver des solutions pour les périodes de forte consommation.

Depuis 2020 et la crise de la Covid-19, suite aux confinements successifs et aux fermetures de certains commerces dits “non essentiels”, des solutions sont développées pour que les commerces de proximité proposent eux-aussi du click and collect. Des aides d’État ou de collectivités locales sont quelquefois mises en place. Il s’agit de maintenir ainsi une partie de l’activité de différents commerces locaux: restaurants, boutiques d’habillement, librairies, et autres. Près de la moitié des libraires utilisent ainsi en Europe, courant 2020 ce mode de distribution, lors de la deuxième période de confinement. Certains commerçants ont recours à une variante du click and collect plus artisanale : les clients téléphonent ou envoient un message sur les réseaux sociaux pour réserver un produit et fixer un rendez-vous à la porte de la boutique. Ces réponses aux contraintes de confinement et de fermetures de commerces s’inscrivent dans une évolution qui était amorcée et qui peut s’avérer durable.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Par cette inscription, vous consentez à l’enregistrement de vos données par Pick and Collect. Nous traiterons vos informations avec respect et vos données resteront strictement confidentielles, conformément à notre politique de confidentialité.